Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022

Benchaâboun : le RSU sera déployé fin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Invité de l’évènement Les Matins de HEC le vendredi 29 janvier, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances, et de la Réforme de l’administration, a révélé que le Maroc s’apprête à déployer la première version du Registre social unique (RSU) fin 2022. Selon le ministre, il s’agit d’une «réforme structurelle dont la finalité est de mettre en place un système d’accompagnement des couches sociales fragiles sans ciblage direct». Et d’ajouter que «le RSU permet de mettre en place une base de données fiable qui s’appuie sur des informations factuelles». «Le travail a déjà commencé», a-t-il affirmé. Benchaâboun a souligné que puisque son déploiement nécessite du temps, la première version du RSU sera disponible en 2022.

Pour rappel, le RSU vise à améliorer l’efficacité des programmes des filets sociaux et de l’ensemble du système de protection sociale en rationalisant l’utilisation des ressources et des moyens mobilisés. Notons que le chantier du RSU se positionne aujourd’hui comme une nécessité qui ne peut plus être reportée, notamment en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

Le ministre a notamment fait le point sur les crédits Oxygene et Relance. Ces deux solutions d’urgence ont permis à des milliers d’entreprises de traverser cette crise sanitaire, aux très fortes répercussions socio-économiques. Il a également souligné l’importance d’un soutien à la santé financière des entreprises comme une base pour une relance de l’investissement, priorité annoncée pour 2021.Concernantles grands chantiers prévus pour l’année en cours, le ministre a mis l’accent sur le démarrage de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du Fonds Mohamed VI pour l’investissement et la mise en place de l’Agence Nationale de Gestion stratégique des Participations de l’État.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire